Bien être et qualité de vie
La performance énergétique des bâtiments est un facteur essentiel à la qualité de vie et à la valeur du bien. Les techniques de construction et de rénovation actuelles permettent de réduire de manière significative les besoins en énergie des habitations. Dans certains cas il est possible de diviser la facture énergétique par 10 pour une habitation. Il est vrai que des sources d’énergie renouvelables (solaire, biomasses, bois, géothermie) sont aujourd’hui disponibles. Dans nos différents projets nous poussons à diminuer la consommation énergétique du bâtiment.
Pour y arriver, nous travaillons sur différents aspects du projet:
La conception globale
Afin d’augmenter la qualité de vie et de répondre aux besoins énergétique, une grande attention est portée sur l’implantation du bâtiment. En effet, la création d’un bâtiment correctement orienté et compact, diminue les besoins énergétiques et augmente le confort des habitants.
L’isolation de l’enveloppe
Les murs, le sol, la toiture, les châssis constituent l’enveloppe du bâtiment et doivent chacun atteindre un niveau d’isolation performant. Les techniques sont en constante évolution, nous nous faisons un point d’honneur de les suivre afin d’utiliser les produits les plus adaptés. La qualité de la mise en œuvre de ces éléments est primordiale.
Il faut sensibiliser les entrepreneurs à l’importance de la mise en œuvre de l’isolant, de l’étanchéité,… afin de supprimer un maximum de ponts thermiques.
Protection contre la surchauffe
L’isolation renforcée fonctionne dans les deux sens : se prévenir du froid comme du chaud. Une bonne orientation des baies et la mise en place de casquettes, screens solaires, claustra ou végétation diverses diminuent le risque de surchauffe.
Etanchéité à l’air du bâtiment
L’étanchéité à l’air est un paramètre important pour l’économie d’énergie. Une attention particulière est donnée:
– Aux raccords entre les différents matériaux : toiture, murs, châssis,..
– Aux passages de gaines diverses de l’extérieur à l’intérieur : cheminée, conduits panneaux solaires, câbles électriques,…
Des objectifs sont fixés. Des « Blower-Door-Test » ou tests d’infiltrométries peuvent être réalisés afin d’identifier les points à améliorer et de vérifier si les objectifs sont atteints.
Ventilation
Le renouvellement d’air des anciennes maisons se réalisait naturellement par les fuites dans les châssis, portes,… et le feu ouvert.
L’isolation et l’étanchéité à l’air des nouveaux bâtiments accroissent inévitablement la nécessité de créer une ventilation appropriée de ces derniers.
L’étude du système de ventilation doit permettre :
– De gérer le taux d’humidité de l’air
– D’évacuer le CO2 et d’apporter de l’oxygène
– D’évacuer les polluants éventuels de l’air (tabac, solvants, radon,…).
Il existe 4 systèmes de ventilations, le plus optimal est l’installation d’un groupe VMC qui pulse l’air dans les pièces de vie et l’extrait dans les pièces d’eau. Lors du transfert, il récupère la chaleur.
Systèmes de chauffage
Nous recherchons la solution la plus appropriée selon les objectifs fixés avec le maître de l’Ouvrage (économique, écologique,…) et la situation (disponibilités des combustibles, orientation, isolation,…)
Exemples :
– Chaudière à condensation
– Poêle à pellets
– Pompes à chaleur,…
Ces différents systèmes peuvent être couplés à des panneaux solaires thermiques ou panneaux solaires photovoltaïque.