Caractéristiques
- Année de rénovation
- 2009
- Mode constructif
- Gabions et ossature bois
- Type de marché
- Privé – entreprises générales
- Isolation
- Laine de roche
- Façades
- Gabions en pierres, bardage bois, châssis bois et tuile plate
Présentation
Extension d’une habitation existante en Brabant Wallon par un espace polyvalent et une terrasse couverte, réaménagement de l’accès à la maison
Situation existante
Maison villageoise implantée sur un terrain en pente. Le parking de celle-ci ainsi que son accès sont juste devant la maison. Ils « mangent » tout le jardin situé sur la belle façade.
Philosophie du projet
L’extension a été réalisée au bout du jardin afin de garder l’espace devant la façade principale libre pour la terrasse et le jardin.
Nous avons mis à profit des murs contre terre existants en maçonnerie (vestiges d’une ancienne construction) et y avons déposé une ossature légère en bois et en métal. Le bâtiment reçois de la lumière par la façade arrière (pavés de verre), la façade latérale (châssis en bandeau) et s’ouvre entièrement sur le jardin avec un accès sur celui-ci.
Pour permettre à l’habitation de profiter d’un jardin plat en connexion direct avec la belle façade, nous avons installé des gabions à rue, reprenant le dénivelé des terres du jardin et créant un espace parking a rue, 2 mètres plus bas.
Depuis la rue, un portail donne un accès piéton à la maison.