la lumière, c’est le coeur de la maison
Faire entrer la lumière du jour dans les bâtiments offre de nombreux avantages. L’intérieur est plus clair, ce qui accroît le confort et le moral.
De plus, la nature de la lumière du jour varie en permanence, en fonction des saisons, ce qui entraîne une dynamique particulière. Et enfin, la lumière du jour est gratuite, pour une facture d’énergie allégée.
Tout au long de la journée
La conception de l’habitation détermine évidemment la quantité de lumière du jour pouvant pénétrer de l’extérieur à l’intérieur de l’habitation.
Il est primordial pour nous d’apporter de la lumière aux bons moments de la journée dans les différentes pièces de vie. L’orientation de nos bâtiments dirige les avants projets.
Nous privilégions les pièces de vie au sud, sud-ouest afin que les habitants puissent profiter du soleil de la journée et de fin de journée.
Mais attention : il est important de trouver ici un équilibre. Car la lumière du soleil directe peut entraîner une hausse non désirée de la température en été.
Nous soignons particulièrement le choix des profilés des châssis, des vitrages et des protections solaires suivant les orientations.
Nous privilégions :
– les profilés les plus fin possible, voir invisibles par divers stratégies
– les protections solaires intégrées (invisibles) ou participant à l’architecture permettant de limiter la surchauffe. par exemple des écrans pare-soleil (placés à l’extérieur de votre habitation), un grand débordement de toiture (qui protège des rayons hauts dans le ciel) ou des écrans solaires naturels comme un grand arbre feuillu devant une fenêtre. Par rapport aux fenêtres ordinaires, les vélux ou lanterneaux offrent aussi une plus grande pénétration de lumière, tout en restant discret et peu invasif.